Opéra en deux tableaux, prologue et épilogue
Livret: Modeste Tchaikovski d’après Dante
Lancelotto Malatesta: Dimitris Tiliakos
Francesca, sa femme: Anna Nechaeva
Paolo, son frère: Sergey Semishkur
L’ombre de Virgile: Alexander Vassiliev
Dante: Dmitry Golovnin
Orchestre symphonique et Chœurs de la Monnaie
Direction musicale : Mikhail Tatarnikov
Mise en scène Kirsten Dehlholm
Aleko, Le Chevalier avare et Francesca da Rimini sont les trois seuls opéras achevés par Sergei Rachmaninov. Ils sont réunis ici dans une production exceptionnelle de Kirsten Dehlholm et de son collectif d’arts visuels Hotel Pro Forma sous le titre « Rachmaninov Troïka ».
« Les gens me disent souvent : laisse cette mélancolie – à ton âge et avec ton talent, quel péché ! Mais tout le monde oublie qu’à côté d’un musicien (peut-être) talentueux, je suis aussi un homme qui attend de la vie la même chose que n’importe qui d’autre. »
Rachmaninov incarne le crépuscule du romantisme en Russie et fait figure de grand fataliste, même selon les critères russes. Ses trois opéras sur des livrets de Pouchkine et Dante sont liés par leur thématique : le malheur suit le péché, qu’il s’agisse de meurtre par jalousie, de cupidité ou de passion interdite.
Le triptyque dirigé par Mikhail Tatarnikov et mis en scène par Kirsten Dehlholm a été filmé au Théâtre national de Bruxelles dans le cadre de la saison extra-muros de la Monnaie.
PRESSE DU DVD
“Trois opéras représentés avec une intelligence dramatique, un plateau vocal et une direction qui leur rendent justice” – Classica
“Trilogie fantastique et flamboyante” – Classiquenews.com
“Musicalement, un véritable feu d’artifice” – ForumOpéra.com
“Les trois opéras de Rachmaninov sublimés par Mikhail Tatarnikov” – Resmusica.com